En Belgique
Le Comité de vigilance en travail social a pour objectifs de lutter contre l’instrumentalisation du travail social à des fins sécuritaires ou répressives, maintenir les conditions d’exercice du travail social, organiser la formation continuée des travailleurs sociaux en matière d’éthique et de déontologie, réintégrer la déontologie dans les pratiques du travail social, rappeler la centralité de la relation de confiance entre le travailleur social et l’usager, mobiliser les travailleurs sociaux pour créer un rapport de force favorable, instruire les dérives vers le politique.
L’Assemblée plénière du CVTS a décide de s’engager à rédiger un Manifeste, avec l’intention de réaffirmer les principes incontournables du travail social et de dénoncer la banalisation du non-respect de ceux-ci.
Pour en savoir plus sur ce manifeste et le signer :
http://www.comitedevigilance.be/?Manifeste-du-travail-social
103.be est une ligne d’écoute pour les jeunes, qui répond aux enfants et adolescents qui éprouvent des difficultés et se posent des questions. Les adultes qui vivent auprès des jeunes en difficultés peuvent également s’adresser au 103, tout comme les adultes en difficultés dans leur rôle éducatif.
Le numéro d’appel est gratuit et est accessible
de 10h à 24h, 7 jours sur 7.