Dans l’enseignement primaire
Les animations s’inscrivent dans un processus de 10 séances, à raison de deux fois par mois.
Si vous rencontrez des difficultés dans la dynamique de groupe, au sein de votre classe, n’hésitez pas à nous contacter.
Ce processus se réalise dans le respect des compétences et du rythme de chacun. Il s’agit d’un travail de prévention à moyen et à long terme. Le souhait étant d’offrir aux enfants la possibilité de se réaliser en tant que citoyen au sein d’une collectivité.
Susciter l’expression et la participation de chacun.
Proposer des activités aux enfants afin de maintenir la cohésion de groupe.
Accompagner les enfants en veillant à valoriser positivement leur créativité, leurs idées et leur potentiel.
Renforcer leur confiance en eux et garantir les principes de base propres aux ateliers : respect de soi, de l’autre et de la créativité de chacun.
Soutenir les initiatives et la curiosité des enfants.
Ces animations collectives peuvent également déboucher, à la demande du jeune, sur un travail individualisé.
Dans l’enseignement secondaire
Depuis 2012, nous proposons à un groupe d’environ une dizaine de jeunes âgés de 13 à 16 ans, des expériences de participations actives pour retrouver de l’accroche et du plaisir à l’école.
Depuis 2017, nous intervenons également pour toute demande liée à des problématiques relationnelles dans les classes (harcèlement entre autres). Nous pouvons également intégrer un projet d’établissement et les conseils de participation.
En savoir +
La présence de l’équipe de l’AMO, au sein des écoles secondaires, vise à développer une vision où les valeurs d’un projet, coconstruit avec les participants, incluent aussi bien le réseau qui gravite autour de l’école, que les parents.
Depuis 2012, nous proposons à un groupe d’environ une dizaine de jeunes âgés de 13 à 16 ans, des expériences de participations actives pour retrouver de l’accroche et du plaisir à l’école.
Après une écoute attentive des constats de terrain autour de différentes problématiques telles que :
– Des difficultés familiales.
– Des troubles de l’apprentissage.
– Le financement du matériel scolaire.
– L’absentéisme scolaire.
– L’épuisement des ressources du corps professoral.
– L’épuisement des ressources parentales.
Qui peuvent, la plupart du temps renvoyer à un sentiment d’injustice ainsi qu’une perte de sens de l’apprentissage scolaire, nous tentons de relever ensemble un défi sur une ou deux années civiles. Nous ajustons nos techniques d’animations ainsi que le partenariat à l’intérieur de l’école, en fonction des demandes de jeunes et de leurs besoins. C’est ainsi que l’AMO peut mettre à disposition son carnet d’adresse pour mobiliser, par exemple : un artiste (graffeur, musicien, plasticien, etc.), des coachs en intelligence multiple, une Maison de jeunes, etc.
L’équipe est généralement constituée : d’un membre de l’équipe éducative de l’école, d’un ou deux membres de l’équipe de l’AMO Globul’in, des membres du réseau (PMS, Article 27, etc). Notre objectif est d’éviter l’escalade des ruptures multiples en :
– Mettant en place un processus de reconnaissance.
– Suscitant le sentiment d’appartenance à un groupe.
– Développant le sens du défi autour d’un projet.
– Défendant les droits et les obligations des enfants.
– Apprenant à apprendre à surmonter des difficultés ensemble.
– Tenant compte des différentes intelligences multiples.
– Proposant des activités intra et extra muros.
Depuis 2017, nous intervenons également pour toute demande liée à des problématiques relationnelles dans les classes (harcèlement entre autres). Nous pouvons également intégrer un projet d’établissement et les conseils de participation.
Les ateliers cRéatifs et citoyens
La Maison de la Famille
Outre l’accompagnement individuel, nous initions ou collaborons à des actions collectives visant à améliorer l’environnement social des jeunes et développer des partenariats.