En Belgique, on estime que plus d’1 femme sur 3 (36%) a subi des violences physiques et/ou sexuelles au moins une fois dans sa vie depuis l’âge de 15 ans. En Wallonie, 1 femme sur 4 (24%)
a subi des violences physiques et/ou sexuelles de la part de son partenaire ou ex-partenaire.
Les chiffres l’attestent, pour certaine femmes, le foyer ne constitue pas un lieu sûr.

Chaque année, la campagne Ruban Blanc se déroule du 25 novembre au 6 décembre. Elle se donne pour objectif de sensibiliser le grand public aux phénomènes de violences.
À l’heure où nous nous dirigeons vers une nouvelle période de (quasi) confinement, risquant de créer ou d’exacerber des situations de violences au sein de la cellule familiale, il est primordial de poursuivre toutes les actions de sensibilisation à destination du grand public.

Dans ce contexte, suite à l’interdiction de rassemblement et la fermeture des lieux culturels, la Coordination a choisi d’adapter la campagne annuelle, sous une autre forme, intitulée
#Rubanblancnamur.
Cette action vise à sensibiliser le tout public par la diffusion d’une série de 4 capsules vidéo à travers les réseaux sociaux. Cette série a été réalisée avec Télévision du Monde,
en collaboration avec les différents partenaires du réseau. Elle donne la parole à ces acteurs de terrain, œuvrant au quotidien, chacun à leur niveau et en complémentarité, pour la lutte contre les violences basées sur le genre.

À travers les 4 épisodes, le public est amené à découvrir différents angles de cette problématique :
– L’accompagnement des victimes de violences conjugales
– La prise en charge des auteurs de violences
– La place des enfants dans la prise en charge de situations de violences conjugales
– La prévention et la sensibilisation à l’égalité entre les femmes et les hommes

Enfin, le fil conducteur des vidéos met en lumière le fait qu’une prise en charge multidisciplinaire à la fois des victimes, des auteurs et des enfants constitue l’unique voie pour l’éradication des situations de violences aux sein des familles.

Et voici l’affiche : Communique_#Rubanblancnamur 2020